Portfolio de Vassili Tsimacidis

Biographie

Je m'appelle Vassili TSIMACIDIS.

Je suis âgé de 52 ans, divorcé, père de trois enfants.

Je suis issu d'une famille immigrée grecque, de deux enfants dont je suis l'aîné.

Mes parents tenaient un restaurant grec à Bressoux (Liège).

J'ai reçu une éducation assez sévère, qui, je pense, a porté ses fruits.

Après une première secondaire à l'Athénée Royal de Liège I, je me suis orienté vers des études hôtelières et j'ai été diplômé en juin 1986.

Mon diplôme en main, je me suis engagé deux ans à l'Armée, dans la force navale, ce qui m'a permis de voyager et de découvrir des nouvelles cultures: expérience fort enrichissante.

Ensuite, j'ai travaillé dans plusieurs établissements pour acquérir une expérience certaine avant de me lancer une première fois comme indépendant en 1996.

En 2002, en pleine période de divorce, alors que je dînais avec un ami d'enfance, il m'a appris que je pouvais donner cours grâce à mon expérience professionnelle et après obtention d'un CAP. C'est comme cela que j'ai entrepris de passer mon CAP.

Au cours de ma formation, j'ai eu la chance d'être appelé directement pour un remplacement, et cela m'a conforté dans ma décision d'enseigner car je trouvais enrichissant de transmettre mes connaissances aux élèves.

Il est important pour moi de me sentir utile. Transmettre ma passion, mes connaissances, échanger, partager, former.

Investir dans la jeunesse est primordial car elle est notre avenir : les jeunes d'aujourd'hui sont les adultes de demain.

Pour me contacter :

Ma vision de l'enseignement de qualité

Au jour d'aujourd'hui un enseigement de qualité se compose de plusieurs points :

Enseigner dans un environnement propice et pouvoir transmettre les compétences requises et ce avec du matériel adapté, afin que les élèves puissent passer dans la vie professionelle avec un maximum de compétences.

Pouvoir leur donner aussi des règles de savoir-être (comportements, attitudes, postures à avoir, tenue adéquate, ...).

Avoir un suivi avec tous les acteurs de l'enseigement (direction,éducateurs,enseignents,élèves)

Mettre tout en oeuvre pour motiver les élèves: utiliser différentes formes d'enseignement telles que expositive, interrogative...

Avoir du matériel en parfait état de marche et en suffisance .

Plus de communication entre les enseignents pour pouvoir atteindre les objectifs scolaires fixés par le programme .

Le rôle de l'enseignant est de lui donner les outils nécessaires à son épanouissement. De l'aider et de le soutenir dans sa construction d'être pensant, dans son émancipation.

L'enseignant est la personne qui fait le lien entre l'école et les parents. Il est un référent.

Les objectifs finaux sont de rendre l'élève autonome dans sa réflexion et de lui apprendre à apprendre. L'aider et le guider pour qu'il devienne un être indépendant, curieux, avide de connaissances et surtout épanoui.

Même s'il existe au départ des différences sociales, environnementales ... entre les apprenants, nul n'est condamné à rester dans une certaine condition. Chacun est maître de son destin. Notre futur dépend de nos choix, de ce qu'on met en œuvre pour atteindre nos objectifs. Développer des compétences (cf. socle de compétences). L'élève a besoin d'un minimum de prérequis sur lesquels vont venir se greffer de nouveaux acquis.

Le développement des compétences de l'enseignant

Lors de mon stage j'ai remarqué que les élèves étaient peu impliqués mis à part une ou deux personnes c'est pour cela et après concertation avec mon maitre de stage que nous avons mis en place une sorte de jeu de rôle, je m'explique;

Situation 1,

Chaque fois que nous allions au courses pour la préparation du menu du jour, deux élèves nous accompagnaient pour celle-ci, et à l'aide de la liste faite préalablement ils se chargeaient des achats tout cela supervisés par nous. Au retour deux autres élèves réceptionnaient les marchandises et les distribuaient au différent groupe en fonction de leurs préparations, ceux-ci devaient vérifier si ils avaient tout. Si cela n'était pas le cas ils devaient le noter sur un carnet pour pouvoir débriefer après le cours, Il a fallut très peu de temps pour que les élèves se prennent au jeu car pour la majorité d'entre eux ils étaient heureux de voir qu'il savaient être responsable et qu'il pouvaient avoir certaines responsabilités, Cela a permis de lier des liens entre certains d'entre eux alors qu'ils y avait parfois des petits groupes,

Dans ce cas ci nous pouvons dire que tous les élèves ont été acteurs et le faite que mon maitre de stage continue de la sorte, leur donne la possibilité de continuer à s'investir.

Par rapport à la check-list HERSDA ici on favorise l'apprentissage et des liens se forme entre les élèves de la classe.

Situation 2,

Formation conserverie solidaire de la province de Liège:

Lors de la dernière formation que j'ai pu donner à un groupe de quatre personnes issu d'un milieu défavoriser et obliger de suivre ce stage pour ne pas perdre leurs droit au allocations de chômage, la difficulté rencontrée était d'essayer de leur montrer en quoi cela pouvait leur être utile au quotidien. Il faut savoir que une de ces personnes venait d'un atelier protéger.

Avant de commencer le cours nous avons pris un café au réfectoire, et je leur ai demandés de me dire chacun avec leur mots de m'expliquer pourquoi est-ce utile de pouvoir conserver des fruits, des légumes ainsi que certains plats cuisiner. Après cela et en ayant pris les notes je leur ai distribués les recettes que nous allions faire sur la journée et la méthode pour stérilisés et pasteurisés ces recettes. Dans ce cas ci le mot à été défi pour essayer de les motiver avec comme but final de pouvoir reprendre leur préparation à la maison. La thématique de cette leçon est de pouvoir les motiver par un outil de travail top avec du matériel approprié en pratiquant une méthode active et avec la possibilité sans conséquence essaie-erreur.

Par rapport à la check-list HERSDA on favorise l'apprentissage, on développe les compétences de chacun, et les apprenants apprennent.

 

Les recherches personnelles

1. La pédagogie active

Dans les cours de TP cuisines je serais amener à enseigner avec cette pédagogie car elle est appropriée pour mettre les apprenants en situation, partager les idées, acquérir certaine compétences, ainsi cela leur permettra d'échanger entre eux et peut-être se rendre compte par eux même si cela leur convient. Pour cette pédagogie je pense au élèves que j'ai pu rencontré dans le 1er degré. Tout cela leur permettrait de renforcer leur estime personnelle, de devenir autonome et de pouvoir interagir avec les autres.

source document 1: Wikipédia pédagogie active (1918) dot Freney(1924)

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_diff%C3%A9renci%C3%A9e

2. La pédagogie différenciée

Pour les cours que j'ai pu donner dans l'enseignement spécialisé et ce lors de mes stages, je pense que la pédagogie différenciée est bonne car cela permet au apprenant d'avancer à leur rythme tout en arrivant à la fin que tous arrivent aux compétences requises par le programme. Cette méthode pour moi est assez motivante pour les élèves car pour les plus faibles, cela les motives de ne pas avoir l'impression de ne pas savoir et pour les autres de ne pas s'ennuyer avec des compétences déjà acquises.

source document 2: Wikipédia les pédagogies différenciées, JM Gillig, De Boek Université

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_diff%C3%A9renci%C3%A9e

Les perspectives

Différentes questions que je me pose.

Comment travailler en équipe avec certains collègues qui on une approche tout à fait différente du métier d'enseignant et qui n'adhèrent pas à nos méthodes? Mais cela n'est pas le plus grave à mes yeux, ce qui l'est par contre c'est le fait qu'on devrait travailler en parallèle mais que certain sont fermer à toute discussion et qui ne regarde que leur petite personne.

Lorsque nous somme confronté à cela comment garder sa motivation? et comment faire contre certaine injustice qui se produise des fois dans certaines écoles au sein d'une même classe?

La bibliographie

- TSIMACIDIS Vassili photos de stage réalisé 2017-2018

- TSIMACIDIS Vassili 29/03/2018, photos de la conserverie solidaire

- DEWEY John consulté le 02/03/2018 Pédagogie de projet — Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pédagogie_de_projet

- MONTESSORI Maria consulté le 02/03/2018 - Méthode Montessori - Oxybul éveil et Jeux | oxybul.com

Annonce · www.oxybul.com/Jeux/Montessori

- FREINET Célestin consulté le 02/03/2018 - Pédagogie Freinet — Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pédagogie_Freinet

- Les conceptions de l'évaluation consulté 24/01/2018 source : Baye ,Chenu, Crahay, Lafontaine & (2014). Le redoublement en Fédération Wallonie-Bruxelles dans cours PPM CAP UF6, S.Minez-Mramer

Les annexes

Annexe 1 : Camion Mobile de la Conserverie Solidaire

Annexe 2 : Fiche d'évaluation TP

Fiche d evaluation.PNG

Fiche d'évaluation TP

Annexe 3 : Plats

plat1.PNG
plat1.PNG (1.3 Mo)

Annexe 4 : Elèves du stage

Eleves.PNG
Eleves.PNG (1.4 Mo)