Portfolio de Joëlle Lagloire Galipeau

SA PRATIQUE ENSEIGNANTE Commenter cette section

 

Définition de l’enseignant au préscolaire et au primaire Commenter cette sous-section

Stage 2

Comme mentionné plus tôt, ce stage m’a confirmé une deuxième fois que j’étudie bel et bien dans le bon domaine. J’adore les enfants, l’enseignement, le travail d’une enseignante, les activités dans l’école, l’ambiance et enseigner aux élèves afin qu’ils réussissent. Le monde du préscolaire est beau, magique et chaleureux. J’ai bien aimé faire mon stage dans cet univers qu’est le préscolaire. Toutefois, je ne peux pas encore dire si je travaillerai au préscolaire lorsque j’aurai terminé l’université. Seul l’avenir me le dira. Une chose est certaine, les élèves de cet âge sont adorables. Ils m’ont fait cheminer et m’ont beaucoup appris sur moi-même.

Mon stage étant terminé, je peux maintenant dire que j’ai plusieurs forces. Je suis souriante, douce, chaleureuse et je suis capable d’avoir une bonne vision de l’ensemble d’un groupe. Lorsque je dois faire une intervention, celle-ci est immédiate, respectueuse, conséquente et signifiante pour l’enfant. J’ai beaucoup travaillé sur moi-même, sur ma confiance en moi, sur mon autorité et j’ai vu de beaux résultats. J’ai quelques défis à relever pour la suite de ma formation, comme la modulation de ma voix, le non-verbal ainsi que les transitions. Ces aspects sont en développement et je m’engage à les considérer comme des défis dans les prochains stages.

Présentation de sa vision de l’enseignement Commenter cette sous-section

Ma vision de l'enseignement

Ce qui m'attire dans ce métier, c'est d'avoir la possibilité d'aider les enfants à apprendre et de voir l'évolution de ces apprentissages. De plus, les enfants sont émerveillés par toutes leurs réussites et lorsque j'ai l'occasion de voir ce sourire sur leur visage, j'en suis totalement comblée. Avoir la chance de voir que l'on fait une différence dans la vie de ces enfants m'encourage et me motive énormément. Je ferai tout en mon pouvoir d'enseignante afin qu’ils acquièrent les compétences et les connaissances dont ils auront besoin pour réussir, et ce, peu importe la quantité d'aide qu'ils nécessiteront. L'enseignement est un métier très motivant et rempli de défis à relever. Tous les jours sont différents et c'est ce qui rend le métier aussi enrichissant.

Sa prospective d’avenir : sa pratique et sa formation Commenter cette sous-section