Portfolio de Joëlle Lagloire Galipeau

LES DOUZE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES Commenter cette section

Un enseignant doit posséder 12 compétences professionnelles afin d'obtenir son Baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire. Ces compétences sont primordiales et doivent êtres travaillées durant plusieurs années. C'est pourquoi, dès ce premier stage, je me suis familiarisée avec les compétences et leurs composantes. Pour ce premier stage d'initiation à la profession, nous devions nous questionner davantage sur les compétences 2, 6 et 12.

Compétence 2 Commenter cette sous-section

Quelle est ma compréhension de la compétence professionnelle?

Il est important de bien connaître la langue française pour un enseignant. Selon moi, il est primordial de savoir écrire et parler avec aisance et sans faute. Les enseignants écrivent au tableau, parlent beaucoup et sont des modèles pour les élèves. Ils ne doivent donc pas donner de « mauvais plis » aux élèves. L’enseignant envoie parfois des lettres aux parents et celles-ci doivent être bien écrites, car les parents peuvent avoir une mauvaise impression de l’enseignant. Celui-ci doit également savoir s’exprimer correctement, sans chercher ses mots, en étant clair et précis dans ce qu’il enseigne tout en ayant un bon débit ainsi qu’un bon volume lorsqu’il fait des exposés magistraux.

Comment vais-je mettre en pratique cette compétence durant le stage?

Lorsque j’aurai la chance d’animer des activités, je pourrai appliquer la compétence 2, car j’aurai à m’exprimer clairement en avant de la classe. Également, la lettre aux parents m’a permis de mettre en application une bonne écriture ainsi qu’une structure appropriée. Finalement, la langue française sera utilisée à tous les jours dans plusieurs contextes, que ce soit dans des exposés magistraux ou lors d’interventions, j’aurai la chance d’appliquer cette compétence.

Compétence 4 Commenter cette sous-section

Compétence 12 Commenter cette sous-section

Quelle est ma compréhension de la compétence professionnelle?

Agir de façon éthique et responsable est une des compétences les plus importantes qui caractérise une bonne enseignante. Les enseignants qui agissent de façon respectueuse avec leurs élèves reçoivent ce même respect en retour. Il est important de savoir comment s’exprimer de façon adéquate selon la situation auquel nous sommes confrontés. Les élèves sont parfois portés à se confier aux enseignants et c’est pourquoi il est important pour ceux-ci de respecter les propos ou les secrets des élèves. La confidentialité à propos des difficultés de certains est également à respecter. D’ailleurs, un bon enseignant offrirait de l’aide individuelle à ceux qui en ont besoin selon moi. Finalement, agir de façon responsable et éthique est une compétence importante à acquérir, car le respect est probablement le règlement numéro 1 dans une classe et les enseignants doivent l’enseigner sous toutes ses formes. Que ce soit en éliminant la discrimination dans la classe, en fonctionnant de façon démocratique ou en respectant les diverses cultures et religions, le respect doit être primordial dans le groupe.

Comment vais-je mettre en pratique cette compétence durant le stage?

Durant mon stage, j’aurai l’occasion de mettre en application la compétence 12 tous les jours. Si des élèves veulent se confier à moi, j’agirai de façon respectueuse et éthique. Étant donné que je suis une personne responsable dans la vie de tous les jours, je continuerai d’appliquer cette valeur  tout au long de mon stage. La compétence 12 pourra être remarquée dans mon respect envers les autres, dans ma façon de parler aux élèves, dans la façon de les aider ainsi que dans ma capacité d’écoute. Le respect est fondamental et j’essayerai de mettre cette compétence en pratique en l’enseignant aux élèves et en leur faisant comprendre l’importance d’être responsable, respectueux et d’agir de façon éthique avec les autres. 

Compétence 10 Commenter cette sous-section

Compétence 9 Commenter cette sous-section

En ce qui concerne la compétence 9, il est important de l’appliquer dès le tout début de notre pratique enseignante. Même si nous en sommes seulement à notre deuxième stage, nous devons apprendre à dialoguer, collaborer et échanger avec les membres du personnel, les parents, les spécialistes, les professionnels et les techniciens. En effet, c’est lorsqu’on travail de concert avec eux qu’on peut bénéficier et voir des résultats positifs sur les apprentissages de nos élèves.

Selon moi, il est important de collaborer avec les parents. Une bonne enseignante devrait toujours informer les parents des problèmes, des activités, des imprévus ou de tout autre sujet qu’il serait utile à leur communiquer. Il est rassurant pour les parents d’avoir de la rétroaction de la part de l’enseignante et de savoir comment l’enfant se comporte en classe pour qu’ils puissent, au besoin, travailler certains points avec leur enfant.

Ensuite, la collaboration avec le personnel de l’école, les spécialistes et les autres professionnels est essentielle, car ceux-ci peuvent, entre autre, aider l’enseignante avec certains élèves ayant des difficultés particulières. De plus, lorsque l’enseignante communique avec les spécialistes, elle s’informe et cela permet un suivi plus complet des élèves. Ainsi, l’enseignante a beaucoup de renseignements et de contenu lorsque vient les évaluations et les rencontres avec les parents. Finalement, la collaboration avec les autres enseignantes du même niveau permet l’entraide et la création de bonnes situations d’apprentissage. Les enseignantes peuvent également se partager du matériel et selon moi, tous ces aspects de collaboration contribuent à la réussite des enfants.

 

Compétence 11 Commenter cette sous-section

La compétence 11 est en lien avec notre propre identité professionnelle. Il est important de s’engager sur le plan individuel et collectif. Lorsque nous commençons un stage, nous sommes en mesure de définir notre profil de développement initial. Plus le stage avance, plus nous pouvons modifier ce profil, car les compétences se développent, les points forts se confirment et les points à travailler sont réinvestis. C’est pourquoi il importe de demander des rétroactions fréquentes à l’enseignante-associée. Celle-ci peut nous observer, prendre des notes et nous faire part de ce qui l’a marquée. En ce qui me concerne, les rétroactions fréquentes faisaient parties de ce que je souhaitais recevoir. Je l’avais donc inscrit dans mon entente de stage.

 

De plus, il est important de s’engager à réfléchir sur les commentaires, les pistes et les idées de l’enseignante. À la suite de cette réflexion, il faut réinvestir dans les activités ou dans les prises en charge. Lorsque j’ai des rétroactions avec mon enseignante, je pense longtemps à tout ce dont nous avons discuté. Je porte une attention particulière à tous les points, car j’aime pouvoir améliorer ma pratique, solidifier mes points forts et réduire mes faiblesses. Dans l’acquisition de cette compétence, on doit également échanger nos idées avec nos pairs. Selon moi, si on veut enrichir une situation d’apprentissage ou un projet, il faut le partager avec des collègues, car l’opinion des autres vient toujours enrichir notre idée de départ.

 

Compétence 8 Commenter cette sous-section

Compétence 7 Commenter cette sous-section

Compétence 6 Commenter cette sous-section

Quelle est ma compréhension de la compétence professionnelle?

L’organisation, la planification et la gestion de classe sont des aspects très importants afin d’être un bon enseignant. Celui-ci doit être très organisé en ce qui concerne la gestion du matériel, le déroulement de la journée ou encore l’organisation physique de la classe. Une bonne planification est importante, car les élèves  doivent avoir fait plusieurs apprentissages tout au long de l’année et ceux-ci doivent être planifiés rigoureusement afin de ne pas mélanger les étapes de l’apprentissage. La gestion de classe se doit aussi d’être rigoureuse afin d’avoir le respect des élèves et ainsi maximiser le temps consacré à l’apprentissage. 

Comment vais-je mettre en pratique cette compétence durant le stage?

Je pourrai mettre en pratique cette compétence en organisant mon matériel, en planifiant mes travaux à effectuer pour le stage, en planifiant des activités à réaliser avec les élèves, en ressortant de façon efficace les éléments importants pour une excellente gestion de classe en observant mon enseignante associée. J’aurai également à appliquer les éléments d’une bonne gestion de classe lorsque je prendrai en charge les élèves. Donc, tout ce que j’ai vu et appris dans mes cours pourra être appliqué et réinvesti lors de mon stage. Je pourrai ainsi comprendre les secrets d’une bonne gestion de classe. De plus, pendant tout le stage, l’organisation, la planification et la gestion de classe sont des éléments qui feront parties de mon quotidien puisque ce n’est pas des éléments auxquels nous devons faire face à l’occasion. Selon moi, les enseignants qui ne sont pas organisés se perdent dans les notions à enseigner aux élèves, ne sont pas efficaces et ne dégagent pas une impression de confiance et de contrôle.

Compétence 5 Commenter cette sous-section

Compétence 3 Commenter cette sous-section

Selon moi, l’apprentissage de la compétence 3 est primordial pour exercer la profession d’enseignante. Les composantes sont riches et doivent être bien comprises et maitrisées. La planification se fait de plusieurs façons tout au long du stage. Tout d’abord, il faut établir les journées de prises en charge avec l’enseignante-associée, les périodes d’assistanat, et de prises en charge graduelles. Il faut également planifier les thématiques abordées durant le stage ainsi que les projets en cours. Lorsque cette étape est clarifiée avec l’enseignante-associée, il reste à concevoir un canevas pour les situations d’apprentissages, ce que j’intégrerai dans mon stage.

J’apprends depuis quelque temps les façons de bien remplir un canevas sur différentes situations d’apprentissages et j’intégrerai cet aspect du début de mon stage jusqu’à la fin. Lorsqu’on planifie une situation d’apprentissage au préscolaire, on ne doit jamais oublier le triple mandat de l’éducation  préscolaire ainsi que les compétences visées. On doit constamment tenir compte de ces compétences et essayer d’en toucher le plus dans une activité. Cependant, les compétences et le mandat ne sont pas les seuls éléments importants à prendre en compte lors d’une planification. Il faut tenir compte des différents rythmes d’apprentissages dans une classe et préparer des activités déversoir afin que ceux qui terminent plus rapidement l’activité ne s’ennuient pas. Il faut également prendre en considération les différents besoins des élèves, leur progression et il ne faut pas oublier que l’enfant doit être actif dans son apprentissage.

Un défi que j’aurai à surmonter durant le stage sera de tenir compte des différents rythmes d’apprentissage. Il est toujours difficile de prévoir comment les enfants vont réagir et comment ils vont s’impliquer dans une activité. Également,  je devrai trouver un moyen d’impliquer au maximum les élèves ayant des difficultés particulières. Finalement, un obstacle à surmonter sera de trouver des activités appropriées pour le niveau académique des enfants. Avant de commencer mon stage au préscolaire, je n’avais aucune idée précise de ce que les enfants de cet âge savent et ne savent pas faire, donc il sera important pour moi de faire attention pour ne pas choisir des activités trop faciles ou trop difficiles et ainsi faire de bons choix de situations d’apprentissages qui impliqueront tous les élèves de la classe.

Compétence 1 Commenter cette sous-section