Portfolio de Joëlle Lagloire Galipeau

DES PARTICIPATIONS MARQUANTES Commenter cette section

Questionnement en début de stage 

L’«initiation à la profession» représente pour moi le début d’une grande aventure. Depuis longtemps, je fais les efforts pour atteindre la profession dont je rêve depuis si longtemps et ce jour approche de plus en plus. L’initiation va me permettre de découvrir ce merveilleux monde qu’est l’enseignement. Le premier stage est important, puisqu’il faut commencer cette profession étape par étape. C’est de cette façon que le premier stage d’observation et d’initiation à la profession. Avoir l’occasion de commencer à exercer une de mes passions me rend heureuse et confiante. J’ai choisi cette formation parce que depuis mon enfance, je cultive cette passion pour l’enseignement. Lorsque j’ai commencé à donner des cours de piano à des enfants, j’ai eu la confirmation que mon choix était le bon. Les enfants me motivent beaucoup. Lorsque je vois un enfant émerveillé parce qu’il vient de trouver la bonne réponse à une question et que je vois cette expression sur son visage, c’est ma plus grande récompense.

J’éprouve de l’inquiétude par rapport à ce stage parce que je suis consciente qu’il y a énormément d’aspects à considérer en gestion de classe et ma peur d’en oublier me rend anxieuse. J’ai également peur de ne pas être suffisamment rassurée et de prendre les rétroactions trop personnelles. Cependant, je suis prête à apprendre et je ne demande rien de mieux que de recevoir des critiques constructives. J’ai également une hâte énorme face à ce premier stage, car l’attente a été longue avant d’enfin pouvoir être dans le domaine qui me passionne.

J’ai des inquiétudes à propos des travaux de stage que nous aurons à faire, car j’ai encore énormément de question par rapport à ce stage. Quels travaux aurons-nous à faire? Que dois-je faire concrètement lors de mes stages? Que dois-je préparer comme activités? Comment fonctionneront les journées de prise en charge? Toutes ces questions prennent beaucoup de place en ce moment. Cependant, je me rassure en me disant que tout devrait s’éclaircir durant les prochains séminaires. Les pensées qui m’envahissent ces jours-ci sont plutôt bonnes, car j’essaie d’avoir confiance en moi et en mes capacités. J’espère garder une belle relation avec mon enseignante associée, car cet aspect compte beaucoup pour moi. En somme, lorsque je pense au stage, j’ai des pensées positives et une hâte énorme m’habite.

J’ai plusieurs défis pour ce stage, comme celui d’arriver à introduire à mon stage les aspects que nous avons vus en gestion de classe. De plus, j’ai une grande soif d’apprendre, donc  je suis prête à travailler sur moi-même et à recevoir des conseils. Je compte également prendre des initiatives et foncer dans ce stage. Ces initiatives m’aideront à avoir confiance en mes compétences et à découvrir ce que je suis capable de faire et ce que je dois continuer à améliorer.

J’anticipe beaucoup les visites du superviseur, car j’ai peur de perdre mes moyens, chercher mes mots et d’oublier les aspects de la gestion de classe. J’ai peur de recevoir des mauvais commentaires qui me donneraient l’impression que je suis la seule qui croit en mes capacités. Cependant, je travaille beaucoup sur mon estime personnelle, donc j’essaie de chasser ces mauvaises idées et de croire en mes compétences.

Je dirais qu’une de mes forces est l’endurance. Je vivrai probablement des jours plus difficiles, comme tout le monde, mais je ne suis pas le genre de personne qui va abandonner à la première critique ou à la première mauvaise journée. Il va m’en falloir beaucoup pour abandonner le métier de mes rêves. J’ai également une grande capacité d’écoute, donc tous les élèves pourront se confier à moi sans problème. Mes valeurs sont : la simplicité, responsabilité, respect, initiative, l’honnêteté, la générosité, le plaisir  et la ponctualité.

Une phrase que je me répète souvent et qui, selon moi, va me guider durant mon stage est : «Tout comme plusieurs l’ont fait, je serai, moi aussi, capable d’être une excellente enseignante. Je ferai face à des joies, à des déceptions, à des bonnes journées, à des mauvaises journées, mais je travaillerai fort et j’y arriverai.»