Portfolio de Anne-Christine Lupien

Moi et l'enseignement
Commenter cette section

Voici quelques informations qui vous seront utiles si vous désirez me connaître davantage...

Ma vision de l'enseignement et de l'éducation Commenter cette sous-section

Je vois le monde de l’éducation comme un univers rempli de richesses, riche en expériences et en apprentissages. C’est un milieu très varié, que ce soit en culture, en façon de penser ou d’apprendre. Chaque enfant est différent, chaque enfant donne plusieurs raisons de s’émerveiller, ce qui implique un enseignement différencié.

Ces enfants ont un besoin impérieux de bouger, de toucher, de manipuler, d’interagir les uns les autres, que ce soit en maternelle, en sixième année, au secondaire ou même à l’université. Ils ont besoin de sécurité, physique et affective, afin de s’épanouir. Mon rôle est de leur assurer cette sécurité, dans une atmosphère de respect et d’écoute mutuelle.

Mes objectifs d'apprentissage Commenter cette sous-section

J’aimerais apprendre à me renouveler constamment, à me remettre en question sur mes façons d’intervenir et d’organiser les cours. En effet, les enseignants doivent être capable d’avoir un œil critique sur eux-mêmes, de se rendre compte des problèmes et d’adopter de nouvelles façons de travailler.

Je voudrais aussi être capable d’organiser des activités différenciées, afin que chaque élève puisse apprendre de façon maximale. On sait maintenant que chaque personne apprend de façon différente. La différenciation permet donc d’optimiser l’apprentissage. Il me faudrait donc apprendre davantage sur le sujet.

Il est aussi important, en tant qu’enseignant, de se doter de nombreux outils pour intervenir dans les cas de difficultés d’apprentissage ou des troubles de comportement. Il est très facile de se sentir dépassé par la situation, il faut donc avoir de l’information sur le sujet, autant face à cette situation particulière ou face à soi-même (gestion du stress, confiance en soi etc.)

Finalement, je crois qu’à la base de tout se trouve la gestion de classe. Si cette gestion est bonne dès le début de l’année, avec un bon code de vie, des conséquences logiques à appliquer, nous pouvons mettre davantage de temps sur l’apprentissage actif.

Mes forces en tant que future enseignante Commenter cette sous-section

Mes principales qualités sont que je sais être patiente, je tente de prendre mon temps le plus possible et de respecter les rythmes de chacun. J'essaie toujours de planifier des activités signifiantes pour les enfants, en respectant les compétences attendues.

De plus, je réfléchis beaucoup sur ma pratique et je crois que cela va m’aider plus tard, car je trouve que c’est un travail qui demande beaucoup de remises en questions ou de perfectionnement.

En outre, je suis très ouverte aux autres cultures et j’ai envie de bien connaître mes élèves et je crois que cette curiosité va m’être utile, surtout si je travaille dans un grand centre urbain tel que la ville de Montréal où nous retrouvons plusieurs ethnies différentes.