ePortfolio de Olivier Abanda

Actualités Commenter cette section

Informatique et Nouvelles technologies Commenter cette sous-section

 

Samsung réagit aux accusations d’Apple de violation de brevets

Samsung a réagi aux poursuites judiciaires intentées la semaine dernière par Apple, concernant les ressemblances existant entre ses produits iOS et la gamme Galaxy du constructeur sud-coréen. Comme on pouvait s’en douter, ce dernier ne compte pas se laisser faire.

Samsung Electronics et Apple, nouveaux frères ennemis ? Alors que la firme de Cupertino accuse l’entreprise coréenne – qui fait partie de ses principaux fournisseurs – de plagier l’iPhone et l’iPad dans s d’appareils Galaxy, Samsung prépare sa défense et le fait entendre par voix de presse. « Samsung répondra activement à l’action en justice intentée contre nous par des mesures légales, pour protéger notre propriété intellectuelle » a déclaré un porte-parole de la firme à l’AFP.

 

 

 Apple s'explique sur le mouchard de l'iPhone

Dans un communiqué, la firme de Cupertino dit ne pas traquer ses utilisateurs et affirme que le fichier consolidated.db sert à localiser ses clients en cas de besoin. Une mise à jour corrigera le problème de sécurité posé par ce fichier.

Apple donne bien des indications supplémentaires quant au véritable rôle de consolidated.db sur l'iPhone. Il « n’enregistre pasvotre position mais, nuance, maintientune base de données des hot spots Wi-Fi et des relais cellulaires autour de votre position […] pour aider votre iPhone à calculer rapidement et précisément sa localisation quand il en a besoinEn effet, n’utiliser que les données GPS pour être localisé peut prendre plusieurs minutes, alors quel’iPhone réduit ce temps à juste quelques secondes en utilisant les données des hots spots Wi-Fi et les données des relais cellulaires pour trouver rapidement les satellites GPS », selon Apple. 

 

 

L'hybride PC/Tablette vu par Sony

Le géant nippon Sony a visiblement l'intention de proposer sous peu un hybride entre PC portable et tablette...

Hier, Sony a levé le voile sur ses deux tablettes Android 3.0 qui seront architecturées autour du SoC Tegra 2 de Nvidia : les S1 et S2, aux designs recherchés. Mais le concept de tablette plaît visiblement à la firme nippone qui s'apprête également à dévoiler un nouvel ordinateur dans la gamme Vaio qui sera une hybride très mobile. Pour le moment, très peu d'informations ont filtré mais faisons confiance à nos confrères toujours bien informés d'Engadget (ils avaient une nouvelle fois vu juste concernant le design des tablettes Sony !). Tout juste sait-on que cet hybride se fait appeler Freestyle Hybrid PC pour le moment, et qu'il s'agit d'un terminal portable au clavier coulissant sous un écran de 9,4". Rien d'autre qu'une image volée à nous mettre sous la dent, en attendant confirmation d'une sortie qui pourrait avoir lieu à la fin de l'année à partir de 799$. On est évidemment curieux de connaître la fiche technique complète de cet hybride.

Sony Vaio Freestyle Hybrid PC Sony Vaio Ultimate Mobile PC

Notons par ailleurs que Sony lèvera également bientôt officiellement le voile sur le mystérieux Ultimate Mobile PC, ordinateur portable dont on ne sait rien si ce n'est qu'il disposera de ports HDMI et USB 3.0. Son design, très sobre et extrêmement fin, laisse penser qu'il pourrait s'agir de la relève de l'impressionnant Vaio X qui pesait moins de 800 grammes. Il n'y a plus qu'à se montrer patient pour en savoir davantage...

 

 

GNOME 3 pointe le bout de son nez !

Plus de neuf ans après la sortie de GNOME 2, l'équipe de développement de l'environnement de bureau le plus populaire des distributions Linux a enfin publié la version finale de GNOME 3. Celle-ci coupe les ponts avec la branche 2.x ; cette dernière ne connaîtra en effet pas de nouvelle version majeure. A noter que la plupart des mises à jour sont relatives à GTK+ 3.0 (voir la news à ce sujet). 

Les développeurs de GNOME ont, il faut le dire, presque entièrement repensé l'interface, codée enJavaScript et en utilisant la bibliothèque graphique Clutter. Le tableau de bord en haut du bureau a été épuré, ainsi, on n'y retrouve plus la liste des fenêtres actives, mais inclut un raccourci vers la liste des activités, vers le calendrier (date au centre). En haut à droite, on retrouve les habituels outils de configuration du système avec le son, le bluetooth, la gestion du reseau, ainsi que du compte de l'utilisateur.

Sport Commenter cette sous-section

 

Copa del Rey - Clasico: Le Real de Madrid, la tête haute

Le Real Madrid a remporté la finale de la Coupe du Roi face au FC Barcelone (1-0, a.p.), mercredi à Valence. Grâce à un coup de tête de Ronaldo, les joueurs de Mourinho s'offrent un premier titre cette saison et, surtout, battent le Barça pour la première fois depuis trois ans.

REAL MADRID -BARCELONE : 1-0
But : Cristiano Ronaldo (103e) pour le Real Madrid



Manchester et le Real en route pour Wembley

Manchester United a fait un grand pas vers la finale de la Ligue des Champions à Wembley en s'imposant sur le terrain de Schalke 04 (0-2) en demi-finale aller, mardi. Après avoir buté sur Neuer en première période, les Red Devils ont su faire la différence après la pause grâce à Giggs et Rooney.

Manchester United a pris une sérieuse option pour une nouvelle finale de la Ligue des Champions.  Car lesMancuniens ne sont pas tombés sur le bourreau de l'Inter Milan mais bien sur le dixième de Bundesliga. Schalke 04, novice à ce niveau, a été l'ombre de l'équipe qui avait sorti les champions d'Europe. L'engagement des Allemands qui devait compenser leur inexpérience selon leur entraîneur, Ralf Rangnick, a vite été dépassé par la maitrise mancienne. Les joueurs du club de Gelsenkirchen ont laissé beaucoup trop d'espaces aux Red Devils, emmenés par un duo Rooney-Chicharito très complémentaire. D'un bout à l'autre, Manchester United a dominé les débats. C'est simple, Schalke 04 n'a pas vu le jour. Et sans un grand Manuel Neuer, l'addition aurait pu et dû être plus corsée.Pendant plus de 65 minutes, le gardien des espoirs champions d'Europe en 2009 a retardé l'échéance. Le dernier rempart de la Nationalmannschaft a longtemps sauvé les meubles avec une efficacité insolente. Manchester United n'a pas levé le pied et a logiquement été récompensé de ses efforts grâce à un but de l’inusable Ryan Giggs sur une passe parfaite de Wayne Rooney (0-1, 67e). Juste après, la défense allemande, sonnée, a encore lâché devant Rooney sur un service de Chicharito (0-2, 69e).


                                                                                                                                                                                    

Un doublé de Lionel Messi, dont un deuxième but magnifique, a permis à Barcelone d'aller battre le Real Madrid à Bernabeu (0-2). Longtemps indécise et franchement brutale, la demie a basculé suite à l'expulsion de Pepe (61e) et au doublé du génie argentin. Lors d'une demi-finale littéralement gâchée par les innombrables échauffourées, Barcelone s'est imposé à Madrid face au Real (0-2), grâce à un Messi phénoménal et rare rayon de soleil d'un match très terne. Nous sommes proches d'une finale MU-Barça.