Portfolio de Kathleen Abbott

... La travesée Commenter cette section

La recherche met en évidence que la formation à distance ne signifie pas de mettre en ligne les activités qui sont mises en œuvre dans une formation en présentielle. L’absence du tuteur, l’autonomie de l’apprenant, la convivialité de l’environnement d’apprentissage ne sont que quelques éléments qui doivent être pris en considération.

La recherche de développement a donc pou rintention de permettre aux individus de progresser à leur rythme et de vérifier les apprentissages sans le recours à une tierce personne, de proposer des ressources afin que les utilisateurs puissent acquérir, développer leur autonomie.

Il est reconnu que les apprenants peuvent être actifs dans leur parcours professionnel s’ils ont à leur disposition des dispositifs pour interagir.

Voici quelques questionnements qui permettront de mieux orienter la recherche de développement d’objet :

« Que peut apporter cette activité? Comment peut-on l’intégrer dans la formation à distance? Quels sont les moyens efficaces et intéressants de traiter cette information? »

Par le passé, la formation à distance ne m’offrait que peu d’attrait en tant formatrice. Elle est maintenant un puissant motivateur dans un renouvellement de la profession.