Enseignement des droits de l'homme et l'Education civique & morale

Biographie Commenter cette biographie

Ce portail éducatif est conçu pour aider les enseignants notamment ceux de la Sous coordination des Ecoles conventionnées catholiques de Makelele/Kinshasa a amélioré l'enseignement du cours de l'éducation civique et morale.

Le Gouvernement de la RDC et ses partenaires dont le Haut commissariat des Nations Unies (HCDH) et l'Unicef ont produit un Programme national qui intègre les notions des droits de l'homme.

Tenant compte de ces spécifités du cours de l'ECM et l'enseignement des droits de l'homme, l'éducation à la paix, les droits de l'enfant..., l'Alliance pour l'Universalité des Droits Fondamentaux AUDF ONG pourvoit  des ressources minimales aux enseignants qui dispensent l'ECM , l'histoire, la géographie et le français en vue de l'amélioration de l'enseignement de ce cours.

Notre reconnaissance au CRIFPE pour la disponibilité de portfolio éducatif 3.0 .

Nos remerciements au Coordonnateur Sous - Provincial des ECCATH de Makele, Monsieur François Xavier,  pour l'intérêt à la formation continue et la confiance à l'AUDF ONG en vue d'organiser les sessions de formation qui porteront sur les notions générales des droits de l'homme, le droit à l'éducation , les notions sur l'éducation aux droits de l'homme, l'ECM /DH et les technologies de l'information et de la commuication ; les Méthodes et techniques de l'enseignement de l'ECM et des droits de l'homme ainsi que le Programme national sur l'ECM.

Nous souhaitons aux bénéficiaires de la formation de l'AUDF et tous ceux qui s'intéressent ou solliciteront nos services d'exploiter à bon escient le portfolio dédié aux enseignants de l'ECM et droits de l'homme à l'Ecole primaire et secondaire!

Coordonnateur de la formation,

Me Henri WEMBOLUA OTSHUDI

Chef de Travaux au CIDEP/ESU

Master 2 en Droit international et européen des Droits Fondamentaux de l'Université de Nantes.

Master pro en Sciences de l'éducation avec spécialisation Intégration pédagogique des Techologies d'information et de communication de l'Université de Montréal.

Pour me contacter :

L'éducation aux droits et l'ONU
Commenter cette section

Plusieurs normes de l'ONU relatives aux droits de l'homme seront trouvées dans cette section.

Déclaration sur l'éducation aux droits de l'homme Commenter ce document

Déclaration EDH.pdf

Le document important sur l'éducation aux droits de l'homme comprend 14 articles. Elle définit notamment le contenu , les bénéficiaires et les engagements des Etats et la communication internationale quant à ce.

Le plaidoyer en faveur de l'EDH en RDC Commenter ce document

Article Relance AUDF.doc

Dans le cadre de l'AUDF ONG , l'auteur mène une campagne de l'éducation aux droits de l'homme.dans ce document , l'EDH est vantée par rapport au contexte et les objectifs du Gouvernement.

Textes EDH Commenter ce document

http://www2.ohchr.org/french/issues/education/training/index.htm

En cliquant ici, vous trouverez la page Web de l'ONU en rapport avec l'éducation et la formation aux droits de l'homme.

Education pour tous (EPT) fondée sur les droits de l'homme Commenter ce document

Une_approche_de_LEDUCATION_POUR_TOUS_fondee_sur_les_droits_de_lhomme.pdf

L'Unesco a publié un document important qui démontre la nécessité de l'approche des droits de l'homme pour réussir les objectifs de l'EPT. Les enseignants sont instamment priés de lire ce livre et découvrir leur part de responsabilité. De prime abord, c'est à l'enseignant de donner la confiance à tous lesenfants sans aucune discrimination, initier lesenfants à la vie déocratique (décider des règles de conduite), encourager l'engagement local , associer lesenfants en tant que partenaires su système éducatif et nsister sur les droits et devoirs des enfants.

Programme de la formation
Commenter cette section

Le document ci-dessous présente la Fiche technique de la formation.

Introduction aux droits de l'homme Commenter ce document

ABC_des_dh.pdf

Les notions fondamentales des droits de l'homme méritent une bonne explication pour que les enseignants comprennent le contexte de l'évolution des droits de l'homme dans le monde, ses prncipes fondamentaux, les textes juridiques qui garantissent ces droits et les mécanissmes appropriés de promotion et de protection , tout en insistant sur les valeurs universelles, les attitudes et les comportements respectueux de la dignité de la personne humaine que l'enseignant-modèle doit refléter devant ses élèves en vue d'nstaurer ue culture de paix, des droits de l'homme. Les normes en rapport avec l'éducation et sa mission noble dans le domaine des droits de l'homme apparaît dans ce module. Lire ce doc ABC des droits de l'homme. Un PTT sera disponible!

ABC_des_dh.pdf (450.6 ko)

Les spécicités du Cours de l'ECM Commenter ce document

ABC_Enseignement des DH fr.pdf

Le Cours de l'ECM est très important pour la formation de la personnalité de l'enfant. Du fait du caractère multidisciplinaire de ce cours, son enseignement et apprentissage sont spéciaux. De part son objectif, l' ECM ne peut demeurer un enseignement théorique. Il est important que l'enseignant bénéficie d'enseignement spécifique pour améliorer son enseignement. Le document du HCDH "ABC l'enseignement des droits de l'homme" présente quelques techniques appropriées pour l'enseignement des droits de l'homme. L'enseignement des DH devra mettre l'enfant au centre de l'éducation pour lui révéler sa dignité et celle des semblables ainsi que les attitudes et comportements respectueux des droits et libertés des autres.

Les bonnes pratiques de l'éducation aux droits de l'homme Commenter ce document

edh Guide_Edudh.pdf

Les bonnes pratiques de l'éducation aux droits de l'homme peuvent inspirer les enseignants de l'ECM. On peut passer en revue quelques pratiques dans différents pays pour les intégrer dans la nouvelle manière d'enseigner l'ECM.

Le programme national d'éducation civique et morale Commenter ce document

FICHE TECHNIQUE  AUDF ECM ok.pdf

Le Gouvernement a élaboré depuis 2005 avec ses partenaires dont le HCDH, l'UNESCO, l'UNICEF... un programme pour le cours d'ECM intégrant les notions des droits de l'homme. Ce programme est très riche bien qu'il mérite complément de certaines compte tenu de l'évolution des droits de l'homme, des besoins en rapport avec la morale, le civisme , la religion... Un bon départ avec l'enseignement revalorisé de ce cours facilitera un bon enseignement. Bon nombre d'enseignants du primaire et ceux du secondaire n'ont pas ce document et ne connaissent pas encore le contenu de ce programme. Nous rendrons disponibles ce document dans ce portail.

Ressources documentaires
Commenter cette section

La documentation pour l'enseignement de l''ECM n'est pas disponible dans nos bibliothèques et librairies. Cette carence peut être surmontée grâce à l'internet. Quelques documents sont disponibles ici.

Le guide pr l'Education aux droits de l'homme: comprendre pour agir Commenter ce document

edh Guide_Edudh.pdf

Le guide L’éducation aux droits de l’Homme : comprendre pour agir ensemble est un document très précieux. L'Association Francophone des Commissions nationales des Droits de l'Homme (AFCNDH) et l'Organisation internationale de la Fracophonie(OIF) ont publié cet ouvrage riche d'informations sur l'éducation aux droits de l'homme et tous son contour notamment sa significtion , ses objectifs , son contenu et des cas pratiques.


Education aux DH.Recueil de bonnes pratiques(Europe,Asie centrale et Amérique du Nord) Commenter ce document

dh EDH europe 78011 FRA Compendium Recueil de bonnes pratiques.pdf

Les bonnes pratiques de l'éducation aux droits de l'Homme peuvent inspirer les enseignants de l'ECM et ceux qui peuvent intégrer les notions des droits de l'homme dans leurs enseignements. C'est le cas avec les enseignants de l'Histoire , la géographie et le français ou autres langues.

Guide de l'enseignant pour l'éducation à la paix Commenter ce document

EP 1 1 1 Guide Educ a la Paix.pdf

Le guide pour l'éducateur ou l'enseignant pour l'éducation à la paix est un document intéressant pour tout enseignant de l'ECM et ceux qui intègrent les questions de paix dans leurs formations ou enseignements.

L'décation à la paix Commenter ce document

EP 2 2 2 education_paix_recueil.pdf

L'enseignement de l'ECM est dénommé ,dans certains pays, éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme. L’éducation à la paix s’inscrit dans le programme de l’éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l’Homme qui est une préoccupation constante de toute la société en général et de l’école en particulier. L'enfant a des exemples à tirer dans ce document pour les adapter et aussi pour innover pourvu que les objectifs de l'ECM soient atteint et que les élèves apprennent avec facilité et confiance.

Module de formation Enseignant sur Education à la paix Commenter ce document

Module Educ a la Paix 2006.pdf

Ce module , véritable guide de formation de l'ECM comprenant l'éducation à la paix, aux valeurs,

Guide pour l'Education civique Commenter ce document

Enseigner EDUCATION_ civique FRENCH_021611_001.pdf

L'éducation civique fait partie de l'objet universel des agendas des formations. Il appartient aux enseignants d'insister sur les besoins locaux avec des méthodes actives et particpatives. Tout enfant devra arriver à respecter la loi, connaître ses droits, respecter l'autorité, connaître les institutions républicaines et la constitution, participer à la vie de la communauté, participer au processus électoral, devoir s'informer sur les problèmes de la localité , de la nation et du monde; respecter les opinions d'autrui, respecter les valeurs socioculturelles, connaître et respecter les symboles de la nation, avoir le sens de responsabilité...

La constitution de la RDC et les lois Commenter ce document

http://www.leganet.cd/Legislation/Constitution.htm

L'enseignant de l'éducation civique n'est pas obligé de connaître la Constitution et les lois ,dans les moindres détails mais il peut avoir une idée et voire la source pour lire en temps opportun ou faciliter l'apprentissage des élèves. Un site important de la RDC ne peut demeurer inconnu aux bons citoyens : Journal officiel de la RDC.

Déclaration sur le droit de défendre les droits de l'homme Commenter ce document

0000000000  FactSheet29fr.pdf

Tout enseignant et de surcroit l'enseignant de l'ECM, Droits de l'homme & Libertés fondamentales , Education à la citoyenneté ... doit posséder quelques notions essentielles sur le travail des défenseurs des droits de l'homme et leur protection car il est aussi un défenseur des droits de l'homme qui s'ignore comme le journaliste, le syndicaliste...

EDh Questions réponses Commenter ce document

a imprimer EducationDH_Questions_Reponses.pdf

Le document très important de cifedhop peut vous édifier par rapport aux questions fondamentales posées par rapport à l'EDH.

Autres ressources pour l'ECM
Commenter cette section

Plusieurs ressources permettent aux enseignants de connaître les droits de l'homme et améliorer l'enseignement de l'education civique et morale.

Nous avons notamment des sites internets , des documents audio-visuels, des images pour la didactique...


Le site internet du HCDH Commenter ce document

http://www.ohchr.org/FR/Pages/WelcomePage.aspx

Le portail officiel du Haut commisariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme (HCDH).

Ce portail permet à tout enseignant désireux de se former, s'informer ou mener des recherches dans le domaine des droits de l'Homme de l'exploiter avec efficience.

Prière à tout enseignant qui intègre les droits de l'homme dans ces enseignements de découvrir les publications et bibliothèque; les Organes ou mécanismes de protection des DH; la situation des DH pr pays; les réunions et manifestations au HCDH; actualités sur les droits de l'homme, la signification des DH...

Le site internet Le Café pédagogique Commenter ce document

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/educationcivique/Pages/2008/91_Instructioncivique_et_morale.aspx

Ce site pour échange dans le domaine pédagogique peut aider les enseignants à comprendre les grands enjeux de l'instruction civique pour la formation des citoyens responsables et dignes. Le cours est une occasion propice pour préparer les enfants à une véritable vie de démocratie à instaurer à partir de l'école. Des reflexions sur l'instruction et l'éducation civique dans le monde...

Le site de la MONUSCO Commenter ce document

http://monusco.unmissions.org/Default.aspx?alias=monusco.unmissions.org/monuc-french&language=fr-FR

Les informations pour l'enseigner de l'ECM sont trouvables dans le site de la MONUSCO.

Quelques rubriques importantes ,dans la rubriques des activités, relatives à la protection de l'enfant, Droits de l'homme, Etat de Droit ...méritent une attention particulière des enseignants qui veulent intégrer les droits de l'homme dans les enseignements.

Le site de la Radio Okapi à accéder même à partir du site de la MONUSCO est aussi recommandé.

Le site du Ministère de l'EPSP Commenter ce document

http://www.eduquepsp.cd/

Le Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionel est le Ministère de tutelle qui organise l'enseignement en République démocratique du Congo. Le site officiel du Ministère comprend des informations importantes pour tout enseignant !

Site pour droits de l'enfant Commenter ce document

http://eduportfolio.org/vues/view/31311

L'enseignant de l'ECM devra maitriser les droits de l'enfant pour multiples raisons notamment pour enseigner et pour mieux connaître ses droits et les repecter!

Le portail éducatif de l'AUDF ONG  sur les droits de l'enfant est un bon support quant à ce.

Programme national ECM
Commenter cette section

Ci-dessous programme national de l'ECM à l'Ecole primaire

Programme nation ECM 5° et 6° Primaire Commenter ce document

AUDF PROGRAMME ECM 5 et 6 eme Pr _Enregistré automatiquement_.pdf

Nous mettons à la disposition de tous lesenseignants de l'Ecole primaire le Programme nation d'Education civique et morale.

Avec le premier module de la formation destinée au degré terminal , on peut trouver le programme de 5° et 6° Primaire.

Evaluation
Commenter cette section

En guise de l'évaluation de la formation, il est intéressant d'abord à tout participant de repondre à la question :

Ai-je gagné quelque chose dans cette formation?Quoi, précisément?

A quoi me servira la formation pour améliorer les enseignements de l'Education civique et morle , et les autres cours pouvant intégrer les notions des droits de l'homme?

Est-ce ma conception des élèves , le sens de ma rsponsabilité ainsi que mes attitudes et comportements ont changé?    

Le contact avec les formateurs est-il utile pour le suivi et le complément de la formation?

Faites vos commentaires sur le document en Power Point relatif à la leçon de Respect ,ci-dessous :

Exercice d'évaluation Respect Commenter ce document

lecon de ECM Respect Wembolua.ppt

Le document en Power Point aborde la notion de respect.

Quels commentaires possibles?

Quels sont les lacunes et les mérites de ce document?

Peut-on produire aussi un document Power Point pour expliquer une leçon de l'ECM ?

Evaluation Commenter ce document

1111111ECM LES GRANDS COURANTS DE LA PEDAGOGIE  MODERNE.doc

Après lecture de ce document sur les grands courants pédagogiques, comment recourir aux 4 principes didactiques de la pédagogie active?

Lire document avec intérêt.

Evaluation ECM et Fonctions des conseillers d'enseignement Commenter ce document

22222ECM les foctions pédagogiques du Conseiller pédagogique.ppt

Lire ce Module de formation destiné aux Chefs d’établissement secondaire et aux Conseillers d’enseignement et dégager l'impact du travail des conseillers d'enseignement sur la formation continue des enseignants de l'ECM et l'apprentissage des élèves.