Dominique Germain

International
Commenter cette section

Dans cette section de mon portfolio je vous présente mes projets internationaux réalisés dans le cadre de mon travail au Collège Montmorency.

Une bourse d'études - Freiburg im Breisgau Commenter ce document

34700214_10216457120758446_7359269759814205440_n.jpg

En 2018, j'ai obtenu une bourse de l'Institut Goethe de Montréal pour aller étudier l'allemand dans un institut Goethe de l'Allemagne. J'ai choisi celui de la ville de Freiburg, située dans la forêt noire, près des frontières de la Suisse et de la France.

Ce mois en Allemagne m'a permis d'évoluer et de me rendre à la fin du niveau B2.

J'ai obtenu cette bourse grace à mon projet de bilinguisme chez les enfants. 

https://www.goethe.de/ins/de/fr/ort/fre.html

Des collaborations durables Commenter ce document

34367994_10216436556004340_2107580549961875456_n.jpg

Les collaborations que nous avons établies depuis le début de nos activités internationales sont des collaborations durables qui ont permis des amitiés outre-mer. Sur cette photo, on peut voir ma collègue Chantal Bérubé, du Collège Montmorency, et Véronique Lemasson, de l'École Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse. Chantal était en séjour pédagogique à Mulhouse, avec 6 étudiantes du Collège Montmorency. Avec Véronique et Christophe de Mulhouse, ils sont venus me rencontrer à Freiburg, en ce dimanche de juin, alors que j'étais en Allemagne pour apprendre l'allemand à l'Institut Goethe de Freiburg.

Égalité et mixité en petite enfance Commenter ce document

https://amepe.net/

C'est à l'école de psychopédagogie de Paris (www.efpp.fr), du 13 au 24 mars 2017, que j'ai vécu un projet de mobilité enseignante (cégep international) inoubliable. Avec la collaboration de mon collègue français Mike Marchal, je me suis intéressé à la place des hommes dans le domaine de l'éducation à l'enfance, par le fait même à la mixité et l'égalité en petite enfance. J'ai eu la chance de rencontrer les membres de l'AMEPE, qui est une association très active en France, et d'assister à une de leurs réunions. J'ai aussi assisté à des conférences de Mike Marchal sur le sujet et eu plusieurs discussions intéressantes avec Nicolas Murcier, qui a beaucoup écrit sur le sujet des "genres" en petite enfance. Mon séjour de deux semaines fut bien rempli.

Pour lire l'article que j'ai écrit sur le sujet, cliquez ici: https://www.linkedin.com/pulse/mixit%C3%A9-et-%C3%A9galit%C3%A9-en-petite-enfance-est-ce-possible-dominique-germain/

Mes collaborations alsaciennes Commenter ce document

44676715_1104250139756166_8759401537505067008_o.jpg

Depuis 2013 je collabore avec un centre de formation d'éducateurs de jeunes enfants de Mulhouse, en Alsace. Depuis ma première visite en 2013, j'y suis retourné plusieurs fois, avec des étudiants et seul, et nous avons accueilli onze étudiants de ce centre de formation au Collège Montmorency, sur trois années, pour un stage en CPE. 

 

Voici une photo sur laquelle une délégation de formateurs et de membres de la direction effectuaient une tournée québécoise, en passant par le Collège Montmorency, en octobre 2018.

 

Mes observations en Allemagne Commenter ce document

DSC04693.jpg

Je m'intéresse à la pédagogie allemande depuis ma première visite d'un jardin d'enfants franco-allemand en 2013. J'ai eu la chance de faire quelques observations à Neuenburg am Rhein, Müllheim, Frankfurt et Munich, et j'ai lu plusieurs documents sur le sujet. J'ai rédigé deux courts articles, faisant ainsi le compte-rendu de mes observations et lectures, et je prépare un troisième article qui sera publié dans le magasine Interaction de la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance.

Pour consulter mes deux premiers articles :

https://www.linkedin.com/pulse/le-bilinguisme-en-petite-enfance-dominique-germain/

https://www.linkedin.com/pulse/le-bilinguisme-en-petite-enfance-des-exemples-de-r%C3%A9ussite-germain/

Sur la photo je suis en compagnie de Aurélie Perrot, directrice de la crèche franco-allemande Jardin am Hof à Frankfurt, et de Marine Hamon-Leps, directrice des ressources humaines de l'association Le Jardin Multilinguale Kindereinrichtungen.

DSC04693.jpg (369.7 ko)

Une semaine à Lyon Commenter ce document

56931763_1209958889185290_1773946859048402944_n.jpg

En 2017, 2018 et 2019, j'ai eu le chance d'être invité par l'ESSSE de Lyon pour offrir une semaine de cours sur la chanson enfantine. Cela m'a permis de faire connaitre mon guide pédagogique "Chanter c'est éducatif" et de renforcer les liens France-Québec que nous avons depuis maintenant quelques années.

Au Manitoba Commenter ce document

DSC03242.JPG

Lorsque la Fédération des parents francophones du Manitoba a communiqué avec moi en octobre dernier pour me demander de me rendre à St-Boniface animer une formation sur l’éveil musical, je n’ai pas hésité et j’ai accepté immédiatement. C’est ainsi que je me suis envolé vers Winnipeg, le 12 décembre 2014,  pour rencontrer une belle communauté francophone dynamique avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir. Lors de la formation de 6 heures, du 13 décembre 2014, les éducatrices et l’éducateur se sont montrés très réceptifs à mes propos et m’ont démontré que le guide pédagogique que j’ai écrit leur sera très utile. Grace aux subventions gouvernementales et à la contribution de plusieurs d’entre eux, j’ai pu y vendre 30 exemplaires de mon guide pédagogique.

DSC03242.JPG (2.9 Mo)

Un projet unique en Europe Commenter ce document

Un projet pédagogique unique.pdf

Avec 4 étudiantes en TEE du Collège Montmorency, je suis parti pour la France dans le but de donner de la formation à propos de la chanson enfantine.

 

Vous pouvez lire l'article que j'ai écrit sur le projet pour en savoir davantage... 

Projet en France et en Allemagne 2015 Commenter ce document

IMG_3301.JPG

Avec un groupe de 9 étudiantes en TEE du Collège Montmorency, j'ai réalisé un projet pédagogique qui nous a conduits à Paris, Mulhouse, Neuenburg am Rhein et à Lyon. Sur la photo vous pouvez voir les 9 étudiantes accompagnées d'étudiantes du CFEJE de Mulhouse dans le centre historique de la ville.

En Allemagne, les étudiantes québécoises ont eu la chance d'animer un activité pour les enfants du Kindergarten Bierlehof (Neueuburg). Les enfants allemands apprennent le français, donc cette rencontre leur a permis de se pratiquer un peu et d'entendre l'accent québécois !

Une vidéo, faisant le bilan animé du projet à l'aide de photos, est aussi disponible à cette adresse: https://www.youtube.com/watch?v=PKUh3uYeULA

IMG_3301.JPG (4.7 Mo)

Poitiers (Poitou-Charentes), janvier 2015 Commenter ce document

IMG_2655.JPG

Du 5 au 17 janvier 2015, j'ai participé à un projet de mobilité enseignante à l'IRTS de Poitiers. Ce projet est financé par la Fédération des cégeps et géré par le Cégep International. Le but du projet était de comparer les activités québécoises et françaises amenant les étudiants en TEE à devenir des professionnels, à l'aube de leur entrée sur le marché du travail. Les échanges furent enrichissants et riches.

IMG_2655.JPG (1.5 Mo)

De la visite de Lyon et de Poitiers Commenter ce document

DSC03184.JPG

À la session d’automne 2014, 11 stagiaires de la France sont venues au Québec pour effectuer un stage auprès d’enfants dans un CPE. Les stagiaires ont été accueillies par l’équipe d’enseignants en TEE de Montmorency et supervisées par Chantal Bérubé et Dominique Germain. Les 11 stagiaires provenaient de deux centres de formation avec qui le département de TEE collabore depuis quelques années déjà. Sur les 11 participantes, 10 venaient de l’ESSSE de Lyon et 1 venait de l’IRTS de Poitiers.

 

Les stagiaires de la France a eu la chance d’assister à quelques cours au Collège Montmorency et de fraterniser avec les étudiantes québécoises qui se rendront en France en mai et juin 2015. Les unes les autres ont pu échanger sur bien des sujets…

DSC03184.JPG (3.7 Mo)

Exploration en France (2014) Commenter ce document

DSC02863.JPG

Du 17 mai au 2 juin 2014, 15 étudiants en TEE du Collège Montmorency de Laval, accompagnés de Chantal Bérubé et Dominique Germain ont fait un voyage pédagogique à Paris et à Poitiers. Ils ont eu la chance de visiter les centres de formation partenaires ainsi que des crèches, jardins d'enfants et centres multi-accueil français. l'expérience fut positive et très enrichissante pour tous. Les centres de formation partenaires sont : - Le Centre de formation L'Horizon, de Malakoff (Paris) - L'IRTS de Poitiers (Poitou-Charentes)

Pour voir des photos supplémentaires, il est possible de consulter la page facebook :

http://www.facebook.com/teemontmorency

DSC02863.JPG (4 Mo)

Semaine internationale en Alsace Commenter ce document

DSC02278.JPG

Dans le cadre de la première semaine internationale du travail social, en Alsace, du 17 au 21 mars 2014, j'étais invité par le CFEJE de Mulhouse à participer à des nombreuses activités. Entre autres, j'ai présenté une conférence au CFEJE à propos du programme d'études en TEE du Collège Montmorency et du programme éducatif des services de garde du Québec.

Nous avons profité de cette semaine pour échanger sur les possibilités d'établir un partenariat pour que les étudiants du CFEJE et du Collège Montmorency puissent effectuer un stage à l'entranger, sous le supervision des formateurs de l'autre institution. À suivre...

Sur la photo, je suis en compagnie de Catherine Bouve, formatrice au Centre de formation St-Honoré de Paris, Véronique Lemasson, formatrice au CFEJE de Mulhouse et de Marie Suon, éducatrice de jeunes enfants à Lausanne en Suisse.

DSC02278.JPG (3.1 Mo)

Table ronde, conseil régional de Strasbourg Commenter ce document

IMG_1392.JPG

Dans le cadre de la semaine internationale à Mulhouse, j'ai particité avec plusieurs autres québécois à une table ronde intéressante. Le sujet était simple : les étonnements de québécois lorsqu'ils sont en contact avec des intervenants du travail social de la France.

Les échanges furent très intéressants ! Nous avons beaucoup à apprendre des autres...

IMG_1392.JPG (3.6 Mo)

Collaboration internationale - Poitiers Commenter ce document

DSC00896.JPG

Lors d'un passage en France en juin 2013, pour un voyage d'exploration organisé dans le cadre du cours "Travailler en équipe", nous avons été invités à passer une journée à Poitiers, pour rencontrer les enseignants et étudiants (EJE) de l'IRTS (Institut régional de travail social) de Poitiers. Nous avons pu assister à un atelier d'écriture de contes pour enfants et nous avons visité une crèche moderne, inaugurée en janvier 2013. J'ai aussi présenté le programme d'études en TEE (Collège Montmorency) et les différents services de garde du Québec.

http://www.irts-poitou-charentes.org/

DSC00896.JPG (4.2 Mo)

Collaboration internationale - Mulhouse (France) Commenter ce document

DSC00484.JPG

Lors de mon passage en Alsace, en juin 2013, j'ai été invité à présenter le programme d'études en Techniques d'éducation à l'enfance (Collège Montmorency), le programme éducatif "Accueillir la petite enfance" et les différents services de garde éducatifs du Québec. Les intervenants du Centre de Formation d'Éducateurs de jeunes enfants de Mulhouse (CFEJE) m'ont présenté également leurs différents programmes, et on m'a fait visiter 2 jardins d'enfants (un jardin d'enfants Montessori et un franco-allemand) et une crèche de la région.

http://www.cfeje.fr/php/accueil.php

DSC00484.JPG (1.3 Mo)

Collaboration internationale - Paris (Malakoff) Commenter ce document

DSC00625.jpg

Dans le cadre du cours "Travailler en équipe", offert à l'automne 2012, les étudiantes ont été invitées à planifier un voyage en France, dans le but de visiter des structures en petite enfance ainsi que nos collaborateurs du Centre de formation l'Horizon (Malakoff). Le projet s'est donc réalisé en juin 2013 alors que 9 étudiantes en TEE, accompagnées par Dominique Germain se sont rendus en France, à Malakoff, en banlieue de Paris. En tout, une dizaine de stuctures de toutes sortes (crèches, jardins d'enfants, écoles Montessori et ludothèques) ont été visitées par le groupe montmorencien. Des rencontres entre les étudiants français et québécois ont aussi été organisées, de façon structurée et spontanée. Les échanges furent riches et intéressants.

 

http://www.cfhorizon.fr/

DSC00625.jpg (4.3 Mo)

France - juin 2012 Commenter ce document

Jeudi 7 juin 002.JPG

En juin 2012, je suis allé en France, au Centre de Formation aux métiers de la petite enfance Horizon, dans le cadre d'un projet financé par le Cégep International. Ma mission était de faire la comparaison du système québécois de RAC (reconnaissance des acquis et des compétences) et du dispositif français de VAE (Validation des acquis d'expérience). Me voici en compagnie de membres d'un groupe de recherche sur la VAE lors d'une journée de travail.

http://www.cfhorizon.fr

Dominique au Yukon Commenter ce document

031.JPG

Dans le cadre de mon emploi à temps partiel à Educacentre de Vancouver, on m'a demandé de donner un cours, en une semaine, à Whitehorse au Yukon. Me voici donc dans les montagnes froides de l'hiver nord-canadien.

031.JPG (2.1 Mo)

Éducacentre - Vancouver Commenter ce document

HPIM2057.JPG

Me voici à Vancouver, avec ma collègue de travail Martine Alain. Nous avons été invités, tous les deux, pour donner chacun une conférence dans le cadre d'un colloque sur la petite enfance, offert aux personnels francophones de l'ouest du Canada. Nous avons été choisis car nous avons travaillé à la conception de cours en ligne offert par le collège Éducacentre.

www.educacentre.com

HPIM2057.JPG (816.7 ko)